Le Royaume-Uni ferme ses frontières à six pays d'Afrique du Sud
Le Royaume-Uni a annoncé, hier jeudi, qu'il allait interdire l'entrée aux voyageurs en provenance de six pays d'Afrique, après l'annonce par l'Afrique du sud de la découverte d'un nouveau variant de la Covid-19 aux multiples mutations.
Le secrétaire d'Etat à la Santé, Sajid Javid, a indiqué que tous les vols en provenance d'Afrique du sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seraient suspendus, à compter de ce vendredi 12H00 GMT.
"Les premières indications que nous avons de ce variant sont qu'il pourrait être plus transmissible que le variant Delta et que les vaccins dont nous disposons actuellement, pourraient être moins efficaces pour le contrer", a ajouté M. Javid.
Selon lui, les scientifiques britanniques sont "très préoccupés" par ce variant, auquel l'Afrique du Sud attribue la récente augmentation des cas enregistrée dans le pays et qui a aussi été détectée chez des voyageurs du Bostwana ou de Hong Kong.
Aucun cas n'a en revanche été enregistré, en Grande-Bretagne.
"Nous demanderons à toute personne arrivant de ces pays, à partir de 04H00 dimanche, de se mettre en quarantaine dans des hôtels", a précisé le ministre, ajoutant que ceux arrivant avant cette date, devront s'auto-isoler et faire deux tests PCR aux deuxième et huitième jours de leur confinement.
"Et si quelqu'un est arrivé de ces pays dans les dix derniers jours, nous lui demanderons de faire des tests PCR", a-t-il encore ajouté.
La Grande-Bretagne a été parmi les pays les plus durement touchés par la Covid-19, avec 144.000 décès depuis le début de la pandémie.
Le nombre des cas reste élevé -plus de 47.000 dans les dernières 24 heures, jeudi- mais plus de 80 % des personnes, âgées de 12 ans et plus, ont reçu une double injection de vaccin, et presque 30% ont eu une troisième dose.
Le gouvernement britannique a été très critiqué pour avoir tardé à durcir les restrictions sur les voyages, au début de la pandémie, lorsqu'il a gardé ses frontières ouvertes, alors que les taux d'infection montaient en flèche.